A Propos

Connaître le GRPIE en 4 points

1. QUI SOMMES-NOUS ?

Le Groupe de Recherche et de Plaidoyer sur les Industries Extractives(GRPIE), est une organisation de la société civile régie par la loi N° 60-315 du 21 septembre 1960 et le décret 72-746 du 24 novembre 1972 portant réglementation des associations en République de Cote d’Ivoire. Le GRPIE a été créé en septembre 2008 par des enseignants chercheurs exerçant dans les universités ivoiriennes et dont les travaux académiques portaient sur la chaine des valeurs du secteur extractif. L’organisation a été enregistré en tant qu’association à but non lucratif en 2009 à Abidjan au Ministère de l’Intérieur sous le n°433 / PA du 13 février 2009.

2. MISSION DU GRPIE

Le GRPIE a pour mission principale de mener d’une part un plaidoyer pour une gestion démocratique, transparente et responsable des ressources naturelles en vue d’un développement socio-économique durable, et d’autre part de promouvoir les droits des communautés touchées par les entreprises du secteur extractif.

3. ORIENTATIONS STRATEGIQUES

Afin de mieux orienter ses actions, le GRPIE détient un Plan Stratégique quinquennal assorti d’un Plan Opérationnel qui sert de feuille de route et d’instrument pour l’accomplissement de ses missions. Les grandes orientations stratégiques suivantes ont été dégagées dans le cadre de son plan stratégique 2020-2025 :

Orientation 1 : Renforcer la transparence et la redevabilité dans la gestion des Ressources Naturelles dans un contexte de changements climatiques et de développement durable ;

Orientation 2 : Promouvoir la protection des Droits de l’Homme et le développement socioéconomique dans les communautés impactées par les activités des industries extractives. Ces orientations stratégiques sont déclinées en deux objectifs spécifiques, structurées en axes d’intervention.

4. OBJECTIFS STRATEGIQUES

OBJECTIF STRATÉGIQUE 1 : RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA REDEVABILITE DANS LA GESTION DES RESSOURCES NATURELLES ET L’ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUE

Axe 1 : Promotion d’une meilleure gouvernance des ressources naturelles par une meilleure mise en œuvre des normes internationales ou des instruments de gouvernance (ITIE, PK etc.)

Axe 2 : Appui à la protection de l’environnement au niveau du secteur extractif, et appui au renforcement de la résilience des communautés riveraines des sites d’extraction face aux effets du changement climatique.


OBJECTIF STRATÉGIQUE 2 : AMÉLIORER LES CONDITIONS SOCIO-ÉCONOMIQUES DES COMMUNAUTÉS IMPACTEES PAR LES ACTIVITES DU SECTEUR EXTRACTIF.

Axe 3 : Appui pour un accès au droit et aux voies de recours.

Axe 4 : Appui à l’accroissement des revenus par la promotion d’activités alternatives à la mine.

Axe 5 : Appui au renforcement de la résilience des populations face aux impacts de l’exploitation minière.

Axe 6 : Promotion du genre et de l’équité dans le secteur minier.

Equipe Executive

Dr. Michel YOBOUE
Directeur Exécutif


Dr. Oumar DJIBRILA Responsable de la recherche et du suivi-évaluation


M. Sosthène Kouakou Responsable des finances et de la comptabilité


Mme Cécile KPANGUI Responsable Genre et inclusion sociale