Projets

Les Projets

Projet de Cartographie des diamants :

Démarré en fin 2020 avec l’appui d’IPIS dans le cadre du projet de cartographie de l’exploitation artisanale et à petite échelle (EAPE) dans les pays membres de la Coalition de la Société Civile du Processus de Kimberley (CSCPK), le projet vise à établir une cartographie des diamants à l’échelle nationale. Sa mise en œuvre en Côte d’Ivoire est assurée par le Groupe de Recherche et de Plaidoyer sur les Industries Extractive (GRPIE) qui concentre ses travaux sur les zones diamantifères de Séguéla et Tortiya. Le GRPIE produira un rapport pays sur l’état actuel du secteur du diamant en Côte d’Ivoire

lien

Projet Redevabilité des comités Locaux de Développement Miniers (CDLM) et débats public :

Le projet « Redevabilité des comités Locaux de Développement Miniers (CDLM) et débats public » est une initiative du Groupe de Recherche et Plaidoyer sur les Industries Extractives (GRPIE), de l’ONG N’TA KIA YOH et ses partenaires de Hiré, et du Réseau des Educateurs aux Droits de l’Homme, à la Démocratie, et au Genre (REDHG), réalisée avec l’appui financier de la GIZ. Le projet a été mis en œuvre à Hiré et Agbahou sur la période 2019-2020 avec pour objectif, d’une part, de développer et renforcer les compétences des communautés minières et des ONGs locales en matière de suivi citoyen et sur le processus de redevabilité des CDLM, et d’autre part de contribuer au développement d’espaces de participation populaire. On note parmi les livrables du projet un guide suivi citoyen qui s’intéresse particulièrement aux dépenses des CDLM. Le guide peut être consulté en cliquant ici.

https://www.grpie.org/Publication/3

Projet « Assistance des communautés » :

Le projet « Assistance des communautés » est une initiative portant, d’une part sur l’assistance juridique et judiciaire des communautés de Similimi et Songori impactées par l’exploitation industrielle du manganèse à Bondoukou et, d’autre part, sur l’accompagnement des communautés à travers le renforcement des activités de plaidoyer, de communication et de pression médiatique. Le projet a été réalisé par le GRPIE en 2019 avec le soutien du programme de subventions à échelle modeste de PILIWA/ACA.

lien

Projet Exploitation Minière Respectueuse de l'Environnement (EMIRE) :

Réalisé avec l’appui financier de la GIZ, ce Projet est une initiative de l’ONG PFED réalisée en partenariat avec le GRPIE. Il a été mis en œuvre en 2018 à Bondoukou et à Sissingué dans le cadre du Projet Gouvernance Régionale du Secteur Extractif en Afrique de l’Ouest (GRSE) de la GIZ. Son principal objectif a été de contribuer à la création d’un secteur minier respectueux de l’environnement, socialement responsable et apprécié par les communautés environnantes. Au cœur des actions qui y ont été engagées, s’inscrivent l’évaluation des impacts environnementaux et socio-économiques de l’exploitation industrielle du manganèse à Bondoukou et de l’or à Sissingué, ainsi que l’élaboration d’un plan de plaidoyer. Le Rapport de l’évaluation des impacts environnementaux et socio-économiques de l’exploitation industrielle du manganèse à Bondoukou et de l’or à Sissingué est disponible ici.

https://www.grpie.org/Publication/6